Vous devez conduire un changement dans votre entreprise ? Quelles sont les étapes à mettre en place et comment orchestrer le changement ?
Il existe plusieurs méthodes qui peuvent se combiner entre elle. John P. Kotter a mis au point une démarche reposant sur 8 étapes :
1️⃣ Créer l'urgence : cette première étape agit comme un déclencheur. Vous devez trouver les arguments pour créer un sentiment d'urgence, en vous appuyant sur des faits et preuves tangibles : résultats d'une étude marketing, analyse SWOT, PESTEL...
2️⃣ Former une coalition puissante : le pouvoir hiérarchique montre rapidement ses limites pour transformer une organisation de travail. Vous devez établir un véritable leadership pour entraîner vos collaborateurs vers de nouvelles pratiques, et constituer une équipe forte et influente autour du projet. Identifier les drivers du changement dans vos équipes.
3️⃣ Créer une vision de l'état futur : le changement génère de l'incertitude. Pour la réduire, explicitez le futur : construction et partage du Plan à 3 ans, GAP analysis...
4️⃣ Communiquer la vision : la communication de la vision ne se limite pas à une présentation formelle à l'ensemble des personnes concernées, mais doit s'inscrire dans le quotidien, à chaque occasion. Une communication dynamique orientée vers l'action tout en rappelant la situation d'urgence de changer.
5️⃣ Inciter à l'action : impliquez vos collaborateurs dans l'action. En cas d'incohérence avec les buts fixés, aidez-les à corriger le tir. La responsabilisation des parties prenantes est un point important pour réussir durablement la transformation. Sans cela, aucune mutation profonde s'opère.
6️⃣ Générer des victoires à court terme : ne pas attendre le terme du projet pour crier victoire. Des jalons rapprochés permettent de maintenir l'implication et le dynamisme de tous. Il convient donc de fixer des objectifs intermédiaires pour éviter le découragement et l'essoufflement de vos collaborateurs.
7️⃣ Consolider les succès : un succès ne donne pas la victoire ! D'autant plus lorsqu'une mise en oeuvre réussie ne concerne qu'une partie de l'entreprise. Généraliser une solution à l'ensemble d'un tout peut révéler de nouveaux obstacles au changement. N'hésitez pas à vous appuyer sur l'amélioration continue ou le PDCA pour maîtriser le déploiement d'une nouvelle organisation.
8️⃣ Ancrer les nouveaux comportements dans la culture d'entreprise : le changement étant un état transitoire pour arriver à de nouvelles pratiques, l'étape ultime est d'intégrer l'état final projeté devenu réalité dans la culture de l'entreprise. Il faut donc mettre à jour l'ensemble des documents opérationnels (processus, procédures...) pour concrétiser le projet.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode, n'hésitez pas à nous contacter !
dans Change management