Les dirigeants d’une entreprise misent aujourd’hui sur la relation entreprise/fournisseur pour rester concurrentiel.
La relation entreprise/fournisseur est une stratégie à adopter pour augmenter son chiffre d'affaires et suivre les évolutions sur le marché. En effet, collaborer avec un bon fournisseur permet à l'entreprise d'avoir une performance d'achat, de gagner du temps, mais aussi de développer la création de valeur.
Vos fournisseurs représentent ainsi l’un des piliers de votre réussite. Pour entretenir une bonne relation avec votre fournisseur, la confiance sera le maître mot. Il ne s’agit pas tout simplement de passer des commandes ou de payer une facture. Organisez des réunions pour discuter de l’évolution de votre collaboration, les démarches à mettre en place pour que celle-ci dure et soit fiable.
L'importance des fournisseurs
Les fournisseurs sont pour beaucoup d'entreprises un levier de performance et une source de nombreux travaux, souvent dans l'optique de pérenniser la relation ou d'en améliorer la qualité. Les fournisseurs sont au cœur de la supply chain d'une entreprise. Sans eux, pas de production ou même de maintenance !
La bonne santé des fournisseurs impactent directement la bonne santé des entreprises. Une évaluation du "risque fournisseur" est souvent effectuée avant tout engagement avec l'un d'entre eux.
Au moment de choisir ses fournisseurs, se pose toujours la question du nombre de prestataires à évaluer : un seul ou bien plusieurs ?
Le risque fournisseur
Le risque fournisseur se découpe autour de thématiques capables d'influencer les coûts, les délais, la qualité et l'impact écologique d'une entreprise. Il existe de nombreuses cartographies et méthodes d'évaluation du risque afférent aux fournisseurs.
On distingue ici 3 grands risques :
- Les risques stratégiques financiers,
- Les risques métiers qui concernent l'organisation opérationnelle,
- Les risques techniques liées à la qualité des produits.
Le risque fournisseur va au-delà du domaine de la supply chain, et peut même impacter l'image de l'entreprise.
Mono-sourcing
Le mono-sourcing est la stratégie consistant à passer toutes ses commandes d'un certain produit à un unique fournisseur. Cette méthode est souvent adoptée par la "force des choses" mais peut aussi être un choix délibéré.
Un partenariat à long terme et le développement d'une relation de confiance est le cœur de la méthode. Il peut notamment apporter une garantie de qualité, une réduction sur les coûts ou un arrangement sur les termes de paiement.
Toutefois, une chaine d'approvisionnement peut s'avérer fragile, le mono-sourcing empêchant de facto d'adopter une solution de repli rapide.
Multi-sourcing
Le multi-sourcing est la stratégie consistant à diversifier son portefeuille de fournisseurs pour un même produit. C'est le choix qui est le plus commun au sein des entreprises, de par ses nombreux avantages.
Adopter plusieurs fournisseurs permet par exemple d'absorber les aléas de livraison liés aux différentes positions géographiques des fournisseurs ou de rattraper les conséquences d'un problème financier.
Elle a pour but de permettre l'analyse du processus afin de mettre en lumière ses différents dysfonctionnements.