Pour faire face et comprendre les enjeux de cette nouvelle réalité, la maturité data des entreprises s’est rapidement imposée comme un véritable facteur clé de succès auprès des entreprises. Un passage incontournable pour exploiter ces masses d’information comme gisement d’innovation et de performance.
Voici les différentes étapes à suivre pour atteindre cette maturité des données :
1️⃣ Réagir :
- L'analyse est ad hoc et ponctuelle
- Tout vit dans une feuille de calcul
2️⃣ Répéter :
- L'analyse est reproductible au sein des départements
- Se concentrer principalement sur la compréhension du passé
3️⃣ Standardiser :
- Les analyses suivent les normes organisationnelles et sont partagées entre les départements
- Les rapports sont souvent autonomes et non connectés
4️⃣ Intégrer :
- Le reporting est intégré et connecté
- L'analyse améliore le processus de prise de décision
5️⃣ Optimiser :
- Les données et les analyses sont des atouts majeurs de l'organisation
- Les résultats sont exploitables
6️⃣ Avancer :
- Utilisation de services de science des données et d'apprentissage automatique pour former des modèles sur des données historiques afin de prédire des situations futures
- Réduction de l'effort des utilisateurs finaux
L’efficacité des organisations est plus que jamais liée à leurs rapports à la "data". Véritable or numérique, les données renferment en effet un immense potentiel. Mais leur variété, leur complexité, leur exposition imposent rigueur, méthode et préparation. Ainsi, l'évaluation de la maturité data des entreprises permet de transformer les gisements de valeur a priori complexes et désorganisés que sont les données en filon exploitable.