Pourquoi utiliser une solution de Master Data Management (MDM) au sein de votre entreprise ?
Le MDM centralise les données en un seul et unique fichier maître, afin de simplifier l’organisation de l’entreprise. Cette méthode permet ainsi de faciliter le partage de données de façon sécurisée entre les employés et différents services.
Le Master Data Management a pour objectif de :
- Construire le référentiel des données métiers de l’entreprise
- Organiser l’acquisition et la validation des entrées (saisie, intégration)
- Synchroniser les données entre les différentes applications logicielles de l’entreprise
- Diffuser les données vers les applications, mobiles, plateformes EDI et sites internet
Le MDM est le chef d’orchestre de la gestion des données opérationnelles en entreprises. Il est capable de coordonner les différents systèmes au travers d’évènements rencontrés dans le processus métier, et il évite les connexions « point à point » entre les systèmes.
Techniquement, il s’agit d’une plateforme (un ensemble d’outils techniques) permettant :
- De détecter/capter des évènements produits par des systèmes tiers (IOT par exemple)
- D’exécuter une logique d’enchaînement des évènements : un workflow
- D’héberger les services de communication entre les systèmes (gestion des « API »)
- Mettre en place les services de communication entre les systèmes (en couplage faible)
Vous l’aurez compris, une solution de Master Data Management est aujourd’hui primordiale pour exploiter la quantité d’informations créées chaque jour par les entreprises. Les bénéfices qu’elles peuvent en tirer sont nombreux. D’un côté, les équipes gagnent du temps car elles retrouvent facilement leurs fichiers, et se concentrent donc plus facilement sur leurs missions habituelles. De l’autre, les décideurs peuvent mettre en place des stratégies adaptées, grâce aux bonnes informations véhiculées.