L'auteur et conférencier américain Daniel Coyle a rédigé le livre The Culture Code, qui aide les dirigeants d'entreprise à comprendre comment créer de bonnes équipes de collaborateurs et de bonnes relations en examinant la dynamique de chaque type de groupe.
Voici les différentes étapes à mettre en place selon Daniel Coyle :
1️⃣ Avoir un objectif commun
Dans les sports co, les équipes le font extrêmement bien ! Malgré une équipe de plusieurs joueurs, leur vision et leur but sont communs. Ils savent comment jouer, connaissent le rôle exact de chaque joueur et ce que chacun doit accomplir. Les équipes sportives l'ont compris, et les entreprises doivent s'en inspirer davantage.
2️⃣ Communiquer les attentes dès le départ
Toute l'équipe doit coopérer : vous avez besoin de votre équipe autant qu'ils ont besoin de vous ! Lorsque vos collaborateurs se rendront compte que vous avez besoin de leur aide, malgré une différence dans la hiérarchie, ils se sentiront plus à l'aise pour partager leurs défauts et leurs envies. Vous obtiendrez alors un environnement où personne n'est laissé de côté.
3️⃣ L'objectif partagé doit être répétitif
Selon Daniel Coyle, les slogans d'entreprise sont bénéfiques, mais seulement s'ils sont répétitifs et ancrés dans une culture. Un slogan représente, pour une entreprise, un moyen court et efficace de véhiculer ses idées, ses valeurs et de forger son identité. Lorsque les slogans sont finement formulés, ils détiennent la capacité de marquer les esprits.
4️⃣ Être "vulnérable" avec son groupe
Selon Coyle, les dirigeants doivent partager leurs vulnérabilités personnelles avec leurs collaborateurs. Alors que nous y voyons une forme de courage quand elle s’applique aux autres, nous la considérons comme une faiblesse lorsqu’elle nous concerne. Mais si exposer nos défauts ne nous protège pas de la souffrance, cela nous permet de nous connecter aux autres de façon authentique et de ressentir pleinement les choses.
5️⃣ Créer une appartenance au sein d'un groupe
L'auteur rappelle qu'il faut créer un sentiment de sécurité dans chaque groupe. Les groupes "safes" sont des groupes qui excellent. L'idée est que la dynamique de groupe l'emporte sur l'individualité et le statut de la personne.
6️⃣ Être à l'écoute de ses collaborateurs
Tout bon manager doit comprendre qu'une bonne communication en interne passe par l'écoute active de ses collaborateurs. Celle-ci peut alors se traduire par l'adoption d'un certain comportement, ainsi que par la mobilisation de certains outils comme le sondage par exemple, dont l'efficacité n'est plus à démontrer.
➡️ La culture d’entreprise participe à la construction de l’identité de toute société (grand groupe, start-up...), à sa représentation à la fois en interne et en externe. La cohésion d’équipe et les valeurs qui en découlent peuvent constituer un puissant levier de motivation et de performance des salariés, mais aussi un avantage stratégique et concurrentiel non négligeable. Sincérité, évolutivité, adhésion collective, transparence et cohérence constituent le socle de valeurs accompagnant la diffusion d’une culture d’entreprise forte et porteuse d’engagement et de performance.