La culture de la performance

Comment mettre en place une culture de la performance au sein de votre entreprise ?

Les entreprises recherchent la pérennité et la croissance financière au travers de leur activité. Et malgré les processus et les outils développés pour atteindre cette rentabilité, l'humain reste au cœur du système. Ainsi il est nécessaire de collaborer avec les hommes et les femmes qui composent votre entreprise pour atteindre les objectifs définis et créer une véritable culture de la performance.

La culture de la performance repose sur 3 piliers fondateurs :
1️⃣ Stratégie :
définition d'objectifs précis et allocation des ressources priorisée, qu'elles soient humaines, matérielles, immatérielles ou financières.
2️⃣ Rituels :
planification, suivi de la perfomance, communication régulière et partage d'information.
3️⃣ Ressources :
outils adaptés et formation permettant l'acquisition de nouvelles compétences.

Stratégie

L'élaboration d’une stratégie est primordiale pour le développement de son activité. Cela garantit la bonne organisation de l’entreprise, et passe par la définition d’objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Relevant ou pertinent, Temporellement défini). La mesure de la performance est également un élément clé pour suivre et maîtriser son activité.

Rituels

Un des obstacles majeurs à la réussite d'un projet est la résistance au changement. Le changement d’habitudes, d’organisation ou d’équipe peut être déstabilisant pour les collaborateurs. La communication est donc un facteur essentiel pour mener les différentes parties prenantes vers une démarche nouvelle.

La mise en place de rituels sont essentiels pour le partage d’informations et le suivi de la performance. Ils permettent aux collaborateurs d’être impliqués, proactifs et de développer leur intelligence collective. Ces rituels sont de puissants outils collaboratifs de communication, faisant partie intégrante du management participatif.

Ressources

Toujours dans une démarche d’atteinte d'une culture de la performance, il est nécessaire de mettre à disposition des collaborateurs, les ressources matérielles et humaines nécessaires. Ces ressources peuvent prendre plusieurs formes : formations pour une montée en compétences, proposition d’outils adaptés aux besoins...

La culture de la performance au sein d’une entreprise est le fruit d’une histoire, de valeurs et de règles. Elle se construit et se façonne sur la durée, en fonction des décisions et des besoins de l’entreprise. Elle doit surtout sa singularité à la vision de ses dirigeants, à ses rituels, à ses pratiques managériales et surtout à ses collaborateurs.

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